Fédération Byzantine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lord of Ultima
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Littérature

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Littérature   Littérature Icon_minitimeVen 15 Fév - 13:20

voila, j'aimerai jsute parler des livres recents que j'ai lu (depuis noel a peu pres), car si on s'etend sur les années, la liste est trop longues pour corps frele et fatigué.
-La stratégie des ombres, de Orson Scott Card. Il raconte l'histoire (dans un futur plus ou moins lointain) de Bean, un petit garçon, à partir de ses deux ans: doté d'une intelligence plutôt grande, il grandit dans les bas fond d'Amsterdam au milieu de toutes sortes de personnages. Très vite, il se fait repérer par "l'école de formation de combat spatiale" (ou un truc du genre^^) pour qu'il soit amené à commander la flotte humaine contre les "formiques", sorte de bestiole assez agressive envers les terriens. Il y rencontrera Ender Wiggin (la même histoire , vu du point de ce personnage, sous le nom de "la strategie de wiggins").

Ce livre est en un tome (il y en a peut être plusieurs, je ne sais pas :/ ) d'à peu près 400 ou 500 pages (étant très bien rangé, je ne le retrouve pas pour dire plus de précision ) il se lit assez facilement, et une fois entré dans l'histoire, ça passe très vite.

Cycle de draenai, de David Gemmel:

Ce cycle de David Gemmel, comme l'autre, le cycle rigante, se déroule sur plusieurs années (les premiers tomes chronologiquement, waylander, sont mille ans avant L'épopée de Druss, que l'on retrouvera dans presque 10tomes) (Le premier tome est peut être "les guerriers de l'hiver", mais je ne peux rien affirmer car ce dernier, bien que se déroulant dans le même lieu, est atemporel.). Le dernier tome est "la quête des héros perdus, se passant à peu près 3 générations après celle de Druss). On y retrouve plusieurs fois des personnages, certains deviennent des légendes par le passé, on retrouve certaines choses faites dans d'autres tomes dans les suivants . . .c'est un cycle extrêmement sympathique Wink

Waylander, tomes 1 et 2 : de David Gemmel (un auteur qui me tient énormément à cœur, j'espère bien avoir toute sa bibliographie prochainement Wink )

Tome 1:plusieurs centaines d'années avant l'épopée de Druss, le capitaine a la hache (voire un peu après), on y suit waylander, tueur froid, le meilleur de sa génération n'ayant aucun lien social. On y voit comment un tueur de son gabarit va être amené à faire de grandes choses, qui se couperont avec les autres tomes du cycle de draenei (un de ses deux cycles principal, l'autre étant le cycle rigante)

tome 2: Quelques dizaines d'années après le tome 1, waylander est maintenant père. Vivant dans les monts de sklen, il ne se doute pas qu'un groupe de tueurs arrive pour le tuer, lui et sa fille, pour dix mille pièces d'or (ça fait beaucoup, même pour un roman ^^). Ils ne savent pas le risque qu'ils prennent, car l'homme des bois est Waylander, un tueur de légende.
Waylander, tome 3 (je ne l'ai pas lu, je ne l'ai pas)

Citation :
Waylander est à l'automne de sa vie. Il cherche désormais la paix, mais les crimes du passé reviennent le hanter... Des créatures de légendes maudites sont de retour pour conquérir le monde dans le sang et la terreur. Cette fois, aucune armée ne pourra s'y opposer. Seule une poignée de héros avec, à leur tête, un mystérieux Homme Gris, un personnage énigmatique haï et envié pour sa formidable fortune. Un homme aux mains couvertes de sang, qui a tué par conviction et pour de l'argent. Un homme connu au pays des Drenaï comme le héros assassin.
Pour vaincre un fléau éternel, une ancienne énigme doit être résolue... et Waylander, prince des tueurs, devra tuer un homme qui ne peut pas mourir.

Le roi sur le seuil:

Citation :
Les temps ont changé... Un siècle s'est écoulé depuis l'incroyable résistance au sein de la forteresse de Dros Delnoch, Et Druss, le valeureux héros de cette aventure, est resté une Légende. Mais aujourd'hui, le tyrannique empereur Ceska a pris le contrôle du territoire des Drenaïs. Dans sa quête insatiable de pouvoir, il a trahi ses plus fidèles soldats, le corps d'armée du Dragon. Il leur a tendu un piège et a lancé contre eux des créatures monstrueuses, mi-hommes, mi-bêtes, à la force de destruction prodigieuse: les Unis. Le massacre fut terrible et Tenaka Khan est le seul survivant il n'est pas près d'oublier la traitrise de son maître. Dans ses veines coule le sang d'ancêtres mythiques: Regnak, le dernier Comte de Bronze, et Ulric, prince des Nadirs, deux ennemis ancestraux. Avec un tel héritage, la glace et le feu fusionnent pour forger un chef à la volonté trempée comme l'acier. Dans l'étroit regard violet du Khan brillent les flammes de la haine. Sa mâchoire et ses poings sont serrés. Et aujourd'hui, son coeur crie vengeance.

La quête des héros perdus:

Citation :
Rappelez-vous la fin de Légende… La forteresse de Dros Delnoch est tombée face à l’ennemi nadir, elle n’est plus qu’un point de passage pour les hordes du Nord. L’Empire Drenaï n’existe plus. Sous la main de fer de Jungir, le fils du célèbre Tenaka Khan, les Nadirs continuent leur progression, se livrant parfois à des raids dans les territoires gothirs, à la recherche d’esclaves. Mais un jour, les esclavagistes capturent une jeune villageoise dont Kiall, un jeune homme timide, est amoureux. Comme un héros de légende, il va partir à la recherche de son aimée. Et il ne sera pas seul car, sortis de leurs retraites, viennent se joindre à lui les anciens héros de la bataille de Bel-Azar : Chareos, le maître d’armes, Beltzer le géant à la force colossale, et les deux archers Finn et Maggrig. L’un d’entre eux possède un secret qui pourrait bien changer la face du monde : dans ses veines coule le sang du Fléau nadir, et l’espoir du peuple drenaï. Il est le dernier Comte de Bronze
Certains lieux sont aussi mythiques, comme la forteresse de Dros Delnoch, que l'on retrouve dans pas mal de tomes . . .

Hors cycle:

Darkmoon:

Les humains sont le dernier des anciens peuples: les pacifistes et poétiques Oldors, les Sage Eldarin et les monstrueux Daroth ont disparu. Mais les humains oublient vite les anciens peuples . . . déchirés par une guerre sans merci , un duc fait renaitre les Daroth, que seul la destruction intéresse. Quatre héros se voient alors désignés pour sauver les hommes, à leur insu: Duvodas, le guérisseur, dernier dépositaire du savoir des Eldarin, Karis, la stratège la plus douée du moment aussi froide que la glace et Tarentio, le spadassin le plus dangereux existant, car Tarentio cache en lui un être pire que les Daroth: Dace, le quatrième héros.

L'étoile du matin:

Citation :
Les hordes angostines déferlent sur les frontières méridionales des Hautes-Terres : l’invasion a commencé. Sur leur passage, les Angostins sèment terreur et destruction, soutenus dans leur conquête par la sorcellerie d’un nécromancien fou. Inconscient de ses actes, il décide de ramener à la vie les Rois Vampyres,morts depuis des siècles. Seul Jarek Mace, le bandit de grand chemin, aura le courage de se mettre en travers de la route des Angostins et des morts-vivants. Très vite, il deviendra le héros dont les Hautes-Terres ont besoin, et ralliera son peuple sous sa bannière.Tous voient en lui L’Étoile du Matin, figure légendaire, revenue également d’entre les morts pour sauver une fois encore les Hautes-Terres. Seule une personne connaît la vérité, Owen Odell le barde, l’ami de Mace. Des années après ces évènements, Odell se souvient et nous raconte l’histoire de ce fameux bandit, du sauveur dont on chante encore les exploits, le coupe-jarret qui aurait égorgé père et mère pour le prix d’un repas.

(Je suis désolé, mais parfois je ne sais pas quoi mettre comme résumé donc je met celui du livre . . .)

Le cycle de rigante:

Tome1:L'épée de l'orage:

Le premier tome se passe dans une époque moyen âgeuse, dans le royaume rigante, peuple fier et brave. Ses habitants vénèrent la terre, l'eau et les esprits de la foret. Un enfant y nait, selon la coutume, il est nommé par l'évènement se passant cette nuit là, une nuit qui fut fatale a son père: l'épée de l'orage. Ce livre explique comment cet enfant devint Connovar, L'épée de l'orage, le plus grand roi des rigante, que tous vont craindre.

Tome 2:Le faucon de minuit:

Fils bâtard de Connovar, Bane n'est pas accepté par ses pairs. Non reconnu par celui-ci, il le hait, et tous craignent la violence qui est en lui. Son désir de vengeance le conduit loin de ses montagnes natales, vers roc, grande cité ou la corruption est maitresse, et à la tête de laquelle se trouve les Prêtres pourpres que tous craignent. A la mort de celle qu'il va aimer, Bane va devenir le roi des gladiateurs, maître incontesté de cette discipline. Son passé le rattrapera, et il sera le dernier espoir de son peuple, comme son père le fut avant lui.

Tome3:Le coeur de corbeau:

Huit cents ont passé depuis que Bane a vécu. Les rigantes ont perdu leur liberté face aux varlishes, ils sont un peuple conquis. L'étrange de l'arbre à souhaits est la seule qui suit les anciennes traditions, et selon elle l'espoir repose sur deux hommes: Un guerrier aux allures de géant, descendant des rigante, hanté par le meurtre de son ami, et un jeune dont les talents meurtriers lui vaudront la haine des varlishes.
L'un des deux deviendra le coeur de corbeau,un chef hors la loi dont les exploits inspireront les rigantes, l'autre devra forger une légende, allumer les feux de la révolte.

Tome4: Le cavalier de l'orage
Coeur de corbeau, leader des rebelles rigantes, attend jour après jour l'attaque des varlishes. L'issu semble inévitable, mais l'un des deux devra faire un grand sacrifice, car un secret perdu dans la nuit des temps est revenu hanter ces guerriers: ils doivent affronter une vengeance ancestrale, assoiffée de sang . . .

Troisième cycle:
Le lion de macédoine.
Dans une Grèce antique où se mêlent magie et bataille rangée, Parménion, mi-macédonien mi-spartiate, tente de se faire une place dans cette cité qui le rejette, car il est un "sang mêlé". Lorsque ceux-ci tuent celle qu'il aime, en sacrifice aux dieux, il devient aveugle à toute chose, sauf à la vengeance. Telle est l'histoire de PArmenion, la mort des nations.
Ce cycle est long de 4 tomes de 350pages, je n'en suis qu'à la moitié du deuxième. Il est intéressant, on se voit tout à fait en Grèce antique.
Je conseille également les autres livres de David Gemmel, qui ne m'a jamais déçu en tant qu'auteur (bien qu'il soit maintenant mort) que ce soit sur le point des histoires, des tournures de phrase, ça se lit vite, on est vite à fond dedans, tout est bien Wink et avec des personnages très attachants.




Phillipe Delpont: L'entropie et tout ca:
loin de la science fiction habituel, ce livre est une piece de teatre ayant poursujet . . .la thermodynamique! livre drole, interessant, ecrit de la meme facon(du moin ce que je peux en juger) a la facon des auteurs des années 1950 type "oublipiens", comme raymond queneau (il me fait beaucoup penser a Raymond queneau)ce livre est un bijoux, interessant, rapide a lire, avec des personnages interessant Wink ce livre est le cours que ce physicien a donné a des gens de Kagnes, c'est donc a la portée de tous en physique (non pas que je veuille insulter les gens en Kagnes Razz )

Terry Brooks:L'épée de Shannara:
je n'en suis qu'a la .... cinquantieme page a peu pres(j'ai perdu ma page), ce livre est interessant , bien que je ne puisse pas juger, ne connaissant pas la totalité de l'histoire Wink
Citation :

Il y a très longtemps, un Mal ancestral a détruit le monde. Shea Ohmsford, le demi-elfe, ignore tout de ces légendes. Il vit paisiblement avec son frère et son père, l'aubergiste de Val Ombragé. Or, le Mal n'a pas été détruit, il s'est endormi, c'est tout... et aujourd'hui l'heure de son réveil a sonné. Voilà ce que Shea apprend de l'étrange Allanon, l'historien des espèces, le philosophe, et - murmurent certains -, l'adepte des arts magiques ! Une fois de plus les Ténèbres risquent de recouvrir le monde. D'après Allanon, la seule arme contre le Roi-Sorcier et ses hordes maléfiques serait la légendaire Épée de Shannara. Mais celle-ci ne peut être portée que par un héritier de Shannara. Et Shea est le dernier de cette lignée... le seul espoir d'un monde condamné. Ainsi commence l'une des plus grandes épopées jamais contées, riche en aventures, magie et mythes

Cycle: Les monarchies divines (PAul Kearney)
cycle assez, court de trois tomes de 380 pages chacun en moyenne.
Le monde est en guerre.Aekir, la cité ramusienne,vient de tomber aux mains des armées du sultan Aurungzeb (atchoum)Partout, les intégristes religieux gagnent du pouvoir et de l'influence, et la magie elle meme est menacé . . . Débarqué au port de la cité en flamme, Hawkwood, qui voit son equipage emprisonné, n'a d'autre choixque de repartir, aux cotés de bannis et de magiciens, a la recherche d'un continent légendaire et inconnu.

je n'ai lu que le premier tome, qui m'a bien plus, un scenario interessant, une histoire palpitante, bien que le debut soit un petit peu dur a lire.
Cycle: La malerune, de pierre grimbert (en association avec Michel Robert pour les deux et trois)
bien connu pour son cycle le secret de Ji, et les enfants de Ji, Pierre grimbert est, a mon sens, un des meilleurs auteurs de fantasy francaise.
La malerune est l'aventure de trois personnes, Zétide, un vieu mage, Hogo le lycante et la fille d'Eras, chevalier legendaire parti a la recherche de la Belle arcane, la seule rune pouvant brixser le pouvoir de La Malerune, qui amene la peur et la destruction sur son chemin.La quete soir se poursuivre et se finir au plus vite, car les armées destructrices libérés par la malerune sont de plus en plus proches . . .
un cycle palpitant, que j'ai lu d'une traite.

Cycle: Le royaume de Tobin, de Lynn Flewelling:
(je suis a le 323em page du 1er tome, j'ai les 4 premiers tomes, je ne connais pas le nobre total de tomes, 7 d'apres ce que j'en ai vu)

Citation :
Tant qu'une reine-guerrière sera installée sur le trône de Skala, le royaume connaîtra paix et prospérité. Ainsi le veut la légende. Après plusieurs siècles de matriarcat, un homme a cependant réussi à se hisser sur le trône, et sa première action a été d'éliminer toutes les futures prétendantes à la couronne pour favoriser son fils. Les calamités s'abattent alors sur le pays. Afin de protéger l'unique héritière encore en vie, une magicienne et une sorcière s'associent pour lancer un terrible sortilège, et transformer à sa naissance la jeune enfant en mâle, tuant pour cela son frère jumeau né en même temps. Mais l'esprit du bébé sacrifié a survécu et représente une dangereuse menace...
m'a fait penser sur certains points a l'assassin royal, sur le point de l'education de l'enfant Wink un hero dechiré, eds personnages attachants . . .


Je crois que c'est tout ce que j'ai lu recemment, je conseil encore une fois David Gemmel pour les amateurs de ce genre de lecture, surtout Legende, son premier roman, qui est vraiment fabuleux (a lire avant "La légende de marche mort" de préférence) l'avantage est que l'on peut lire nimporte quel tome au hasard tout en comprenant l'histoire Wink il y a juste des subtilités a comprendre parfois.


a cela, j'ajouterai un livre que je lis en ce moment meme, et que je trouve, ma fois, tout a fais interressant, autant que le sujet que sur l'ecriture:

L'oreille interne de Robert Silverberg:

un homme, depuis toujours doué de télépathie, se rend conte a la quarantaine que ce don le quitte.normalement, il devrait etre heureux, car il s'est toujours vu comme un monstre, n'a jamais eu de liens sociaux ou autre . . . et il raconte sa vie avant que ce don le quitte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitimeVen 15 Fév - 17:23

Un grand merci pour tant d'attention et de réferences littèraires témoigner sur le forum.
"Strategie d'Ender", "Legende"... et j'en passe que j'ai eu également le loisirs d'apprécier.

Je conseils pour ma part l'excellent "Trône de fer", "Le neuvième cercle", et l'indemodable cycle de dune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitimeSam 16 Fév - 1:27

dune, je l'ai deja lu il y a longtemps, le trone de fer j'ai bien l'intention de le lire, mais j'ai encore une dizaine de bouquins a lire avant de m'y remettre, et puis le temps de gagner un peu d'argent . . .

je coseil aussi les "princes d'ambre" de Zelazny, qui s'apellent aussi "presence du futur" je crois . . . j'ai vraiment apprécié ces livres, meme si ils sont assez complexes a lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitimeSam 16 Fév - 23:19

"presence du futur" est une collection de l'éditeur Denoël (qu'on appelait PDF bien avant la création d'acrobat !), où fut edité le cycle des princes d'Ambre.
Il est des auteurs qui se classent dans les "créateurs d'univers".
il sont capables de produire une monde complet et fonctionnel, ils sont rares.
Parmis ceux ci, je vous propose Philip José Farmer avec "Le monde du fleuve".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitimeDim 17 Fév - 2:10

je prend bonne note Wink c'est vrai que les princes d'ambres sont tres complexe, avec un monde entier de créé, voir DES mondes entiers de créés . . .

je prend bonne note de ton livre, et verai ca des que j'ai finit mes revisions pour mon bac blanc prochain, soit d'ici ce soir ou quelques minutes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitimeVen 28 Mar - 21:19

je prend note également j'adore les faiseurs de mondes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature Empty
MessageSujet: Re: Littérature   Littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Byzantine :: Université Impériale :: Médiathèque-
Sauter vers: